Permaculture

29/08/2024
site permaculture

La commune étant engagée dans une démarche de gestion durable de la nature, la question du recyclage des déchets verts s’est imposée. Parallèlement à cela, la parcelle AD1 (2 148m²), ancienne zone de stockage des déchets du passage du tout à l’égout à Villedoux, avait été identifiée comme étant un sol pratiquement stérile par le biais de fauchages tardifs peu concluants.

L’idée de réhabiliter cet espace pour en faire un lieu de permaculture a alors germé. Un projet innovant et ambitieux qui a été confié au service technique de Villedoux. L’estimation temporelle est évaluée à plus ou moins une dizaine d’années.

A terme, ce site réhabilité deviendra des jardins partagés qui resteront dans la continuité du projet en perpétuant une culture éco-responsable favorisant la biodiversité.

N.B : Les villedousais ne sont pas autorisés à déposer leurs déchets afin de ne pas déséquilibrer l’écosystème. En effet, la permaculture est un processus très délicat qui demande un grand contrôle des déchets déposés pour ne pas mettre en péril le bon déroulement de la décomposition.