Dénommée VILLA DULCI à l'époque Gallo-romaine, la commune de VILLEDOUX est érigée sur les bords du golfe des Pictons et connut une activité maritime côtière avec son "PORT". Aujourd'hui, un quartier du village, au doux nom de PORTDOUX,  subsiste le long de la falaise qui indique les contours du Golfe (route d'Esnandes) .

Plus tard, au Moyen Age, les terres de la commune appartenaient aux moines ORATORIENS qui les exploitèrent.

L'histoire plus récente a laissé quelques stigmates de la seconde Guerre Mondiale, notamment le canal anti-chars, qui borde le nord et l'est du village, parsemé de quelques blockhaus édifiés par les allemands pour protéger "la poche de LA ROCHELLE".

Aujourd'hui VILLEDOUX est une commune de 1584 hectares et compte plus de 2 300 habitants.
Situé entre MARANS et LA ROCHELLE, le village se caractérise par deux unités paysagères bien différentes :

• Le plateau occupé par le bourg, quelques exploitations agricoles et un peu d'élevage bovin.
  • Les marais couvrent 48 % de la superficie de la commune. Ils sont  très ouverts au nord et plus bocagers au sud-est.

Pour ce qui est du patrimoine architectural, si Villedoux n'abrite aucun édifice protégé, sa richesse est surtout constituée par ses très nombreux vieux puits aux formes et structures variées et un ouvrage remarquable pour réguler les eaux du marais : l'écluse des PORTES. L'église SAINT MARTIN fut cédée en 1219 par HENRI évêque de SAINTES, au prieuré SAINT JEAN DEHORS. Ruinée par les guerres de religion, elle fût remise en état au XVII siècle. En 1775, elle est jugée trop petite et menace ruine. Les travaux de reconstruction  menés en 1777 étant considérés comme de mauvaise qualité, des contreforts viennent renforcer la maçonnerie. Le monument est achevé en 1779. Il reçoit un plafond de bois cintré en 1877. La cloche date de 1899.

L'histoire et la patrimoine de Villedoux vous sont contés plus largement dans ce document :

Télécharger "L'Histoire de Villedoux" au format PDF